top of page

Wild Geese au Moulin de la Tiretaine le vendredi 6 mars 2020

POUR FÊTER LA SAINT PATRICK LE MOULIN DE LA TIRETAINE REÇOIT WILD GEESE GROUPE DE MUSIQUE IRLANDAISE

Les irlandais ont toujours été un peuple d'émigrants. La preuve, il y a plus de ressortissants irlandais dans le monde que sur l'île verte d'Irlande. Cette volonté de partir à l'étranger, existe depuis le moyen âge en Irlande. A l'époque, on appelait ces hommes, partant et revenant au fil des guerres et des opportunités les 'Wild Geese' : les oies sauvages, les comparant ainsi à des oiseaux migrateurs

Dans un Pub, quelque part en Irlande… La bière coule à flots, les conversations vont bon train. L’ambiance est chaude et conviviale. Soudain, un homme se met à chanter. Seul. D’un coup les conversations cessent et le silence s’installe. Le chant de l’homme monopolise l’attention de tous. Mais pourquoi tout le monde écoute aussi attentivement ? Parce que la mélodie est magnifique, la voix est chaleureuse et le chanteur est sincère. Mais surtout, le chant exprime l’esprit du peuple Irlandais, avec ses joies, ses peines, ses amours et ses passions. Puis, après le chant, viendront les danses aux sons des instruments traditionnels. L’ambiance de fête va s’installer dans le pub. Tout le monde le sait.

Tels sont les concerts WILD GEESE.

La mythologie irlandaise raconte qu’au début, il y avait trois harpes magiques : - une harpe en cuivre, pour une musique gaie, la fête et les danses - une harpe en argent, pour une musique triste, pour le chagrin et la peine - une harpe en or, pour la rêverie, la poésie et le mystère. La tradition raconte aussi que, pour bien jouer, un musicien doit jouer avec sa tête, son coeur et ses pieds. Ainsi, la musique raconte l’histoire des gens, touche les émotions, les sentiments et donne envie de danser. WILD GEESE est constitué de 4 à 6 musiciens et 2 chanteurs, et 1 technicien du son Les instruments utilisés sont nombreux : Flûtes, Wistle, cistre, guitares, violon, piano, synthétiseur, accordéon, percussions, banjo, violoncelle.

La musique est exclusivement traditionnelle Irlandaise.

L’EXPO D’ UN SOIR ACCUEILLE Krystina TREBBI « Je suis tentée de dire que je peins depuis toujours mais il ya quarante ans que j’expose mon travail essentiellement sur la région clermontoise. Pour moi la peinture est un chemin initiatique. C’est un moyen d’explorer le monde et de surmonter l’existence. Une toile 3. Couleurs, deux pinceaux, une éponge…Je réduis les moyens techniques au minimum pour que surgisse de cette matière brute le bien le plus précieux : l’émotion. La peinture est pour moi une alchimie. Je traite la matière en couches stratifiées jusqu’à l’apprivoiser et que surgissent ces formes humaines dépouillées de tous leurs faux semblants. L’humain est au centre de mes préoccupations. Je tente d’exprimer le drame, l’espoir, parfois la légèreté malgré les corps dilatés d’une présence. »

Où ? Maison des Associations 11 rue des Saulées à Chamalières Quand ? Accueil et expo à partir de 18h30 -Concert à 19h- Buvette associative – Prix ? : Abonnement 7 euros donnant droit aux 10 concerts de la saison Comment ? Bus ligne B et 5 - Parking square de Verdun (place du marché) Pour aller plus loin : Retrouvez nos activités et nos actualités sur notre site www.chamid63.com et sur facebook : lemoulindelatiretaine tél 04 73 31 39 90 Prochaine soirée le Moulin le 10 avril 2020 : Jeff toto blues

Les derniers articles
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous sur facebook
  • Facebook Basic Square
bottom of page